Prendre soin de ses vêtements, cela passe par plusieurs étapes. Les choisir de bonne qualité, être vigilant pour le passage en machine et les ranger de manière adaptée dans son dressing sont des étapes indispensables si l’on souhaite préserver la beauté et la tenue de nos vêtements préférés.

1. Bien les choisir 

Afin que vos vêtements restent beaux plus longtemps, pas de miracle, il faudra tout d’abord bien les choisir. Une belle matière et une bonne qualité apparente sont des atouts pour faire durer vos vêtements dans le temps. Veillez à ce que les finitions soient belles (éviter les coutures qui ne sont pas droites ou les boutons et détails qui n’ont pas l’air bien fini), évitez aussi les matière trop fines qui s’abimeront plus vite. Attention que bonne qualité ne veut pas toujours dire cher ou hors de prix ! Vous pourrez payer un vêtement très cher et ne payer que la marque ou au contraire acheter un vêtement à un prix correct pour une qualité haut de gamme. Attention donc à ne pas confondre marque et bonne qualité, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Vous l’aurez compris, p rendre soin de ses vêtements passe donc tout d’abord par bien les acheter.

2. Bien les entretenir

Une fois le vêtement essayé et acheté, il est temps de penser au passage en machine. Et c’est parfois là que cela se complique. Très beau sur cintre, nous pouvons parfois être déçu(e) du rendu une fois le premier lavage effectué. Soit ce n’était pas de la bonne qualité et le vêtement en a malheureusement fait les frais lors de son premier lavage, soit les conditions de lavage n’ont pas été bien respectées.
En effet, pour prendre soin de vos vêtements, il est impératif de bien lire les étiquettes de lavage présentes sur vos vêtements. Elles vous indiquent par exemple la bonne température de lavage ainsi que le type d’essorage recommandé.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des symboles courants présents sur les étiquettes de vos vêtements : 

prendre soin de ses vêtements

Pour prendre soin de vos vêtements, je vous conseille de toujours laver les matières délicates maximum à 30° et avec un essorage faible. Les vêtements sont ainsi moins fragilisés par le lavage. Evitez également le séchoir électrique pour vos vêtements délicats et pour les matières fines. Ils risquent d’en sortir abimés et/ou rétrécis.

Je vous conseille d’éviter malgré tout le séchoir pour la majorité de vos vêtements si vous voulez en prendre soin. Les chaussettes et les jeans sont par contre les deux catégories que vous pouvez mettre au séchoir sans vous poser de questions. Le séchoir permet au jeans de retrouver un peu de son élasticité perdue à force de le porter et pour ce qui est des chaussettes, vous ne prenez pas de grands risque en les mettant au séchoir (à part éventuellement la disparition d’une sur deux 😀 ).

Pour les faire sécher de manière optimale, je vous conseille de faire sécher vos vêtements sur cintre. Ils ne porteront pas ainsi les vilaines marques de pinces à linge et se déformeront moins en faisant de la sorte. Cela vous permettra également d’éviter le repassage pour certains vêtements.

Prendre soin de ses vêtements, cela passe donc également par le repassage. Veillez à bien respecter les conseils présents sur les étiquettes de lavage également. Privilégiez une température plus faible dès que cela est possible. Cela évitera les vilaines marques sur les matières plus délicates. Pour ces matières, vous pouvez d’ailleurs utiliser la technique de l’essuie posé sur le vêtement avant de le repasser pour un repassage optimal et sans risque.

3. Bien les ranger 

Une fois l’étape du choix et de l’entretien passé, reste la dernière étape : le rangement. Suivant le dressing dont vous disposez, il vous faudra gérer le rangement de manière optimale. L’idéal est de pouvoir cintrer la plupart de vos vêtements afin d’éviter les plis mais également d’éviter de les écraser et donc de les fragiliser.

L’idéal est de pouvoir cintrer les matières fines et délicates, les robes, les pantalons de tailleur et les pantalons fluides. Les jeans, les t-shirt en coton ou les pantalons de matière rigide peuvent quant à eux être pliés.

Attention également à ne pas surcharger vos penderies. Cela ne rendra pas service à vos vêtements. Veillez à faire des piles ni trop hautes ni trop serrées. Il en va de même pour ce qui est sur cintres. Veillez à ce que votre penderie soit aérée et à ce que les cintres ne soient pas trop serrés entre eux. Vos vêtements seront ainsi rangés avec soin.

Enfin, pour garder la fraicheur du linge dans les armoires, pensez aux sachets de lavande à placer dans vos dressing. Un must pour une odeur de frais et pour donner un air de Provence à vos journée 🙂

Vous savez maintenant comment prendre soin de vos vêtements préférés 🙂 Vous avez d’autres astuces à partager ?  

A très vite !

blog relooking conseil mode