Les couleurs sont un moyen d’exprimer qui nous sommes, notre style ou notre personnalité. Les couleurs ont chacune leur signification et, au travers elles, nous pouvons refléter ce que nous voulons. Si le choix des couleurs varie en fonction des couleurs qui correspondent à notre carnation ou à notre style, il existe cependant certaines règles pour associer les couleurs entre elles et faire que notre tenue soit harmonieuse.
Quelles sont les règles à respecter ?
1. Pas plus de 3 couleurs
Pour une tenue réussie, respectez toujours la règle des 3 couleurs. On ne porte pas plus de 3 couleurs fortes sur une même tenue.
Si vous souhaitez porter 3 couleurs sur votre tenue, voici la règle à respecter :
- 1 couleur dominante : elle représente les 2/3 de votre tenue
- 1 couleur secondaire : elle représente 1/3 de votre tenue
- 1 couleur « accessoire » : elle se porte en petite touche, sur les accessoires notamment (sac, foulard, etc.)
2. Respecter les harmonies de couleurs
Il existe différentes harmonies de couleur. Ces harmonies sont autant valable pour la mode que pour la déco (ou tout autre domaine dans lequel les couleurs s’assortissent). Comme il s’agit ici d’harmonies de couleurs en lien avec la mode, je m’arrêterai aux harmonies de maximum 3 couleurs 🙂
Pour vous aider à bien les comprendre, vous pouvez vous référer au cercle chromatique ci-dessous. Le cercle chromatique représente les différentes couleurs ainsi que leur différentes intensités. A noté que le blanc et le noir ne sont jamais présents sur le cercle chromatique, car ce ne sont pas de « vraies » couleurs.
Les différentes harmonies pour bien assortir les couleurs entre elles sont :
L’harmonie monochrome (ou camaïeu) : il s’agit d’une déclinaison d’une seule et même couleur. Par exemple, une tenue composée d’un camaïeu de bleu se composera de bleu ciel, de bleu foncé et/ou de bleu moyen.
L’harmonie de couleurs complémentaires : il s’agit d’une harmonie composée de 2 tons opposés du cercle chromatique . Par exemple, une tenue d’harmonie complémentaire sera composée de bleu et d’orange. A savoir également que c’est ainsi que deux couleurs s’annulent entre elles. Par exemple, en make-up, c’est du correcteur vert que l’on mettra sur un bouton rouge pour l’atténuer.
L’harmonie de couleurs analogue : il s’agit ici de choisir des couleurs qui se « touchent » sur le cercle chromatique jusqu’à maximum 3 teintes. Par exemple, une tenue composée d’une harmonie analogue sera composée de jaune, d’orange clair et d’orange.
L’harmonie triade : Cette harmonie consiste à choisir 3 couleurs sur le cercle chromatique qui forment un triangle isocèle ou équilatéral. Par exemple, une tenue composée d’une harmonie triade sera composée de vert, d’orange et de mauve. Il s’agit ici d’une harmonie plus difficile à mettre en pratique.
3. On respecte sa carnation et son style
Pour que les couleurs soient harmonieuses et que la tenue nous corresponde, il est important, en plus de bien assortir les couleurs entre elles, de bien se connaitre soi-même.
Assortir les couleurs à sa carnation
Pour bien assortir les couleurs à sa carnation, il est important de savoir si l’on est davantage de typologie chaude ou de typologie froide.
Quelques astuces pour y répondre :
Votre teint tire-t-il davantage vers le jaune ou vers le rose ?
Vos veines ont-elles des reflets verts ou des reflets bleus ?
Vos cheveux ont-il naturellement des reflets dorés ou cendrés ?
Si votre carnation tire davantage vers une typologie froide (si vous avez répondu aux questions avec la deuxième réponse), privilégiez alors les harmonies composées en majorité de couleurs froides et préférez la couleur froide près du visage. Si au contraire votre carnation tire davantage vers une typologie chaude, procédez inversement. Assortissez les couleurs avec une majorité de couleurs chaudes et privilégiez la couleur chaude près du visage.
Assortir les couleurs en fonction de son style
Bien assortir les couleurs entre elles, c’est également une question de style.
Souvenez-vous, je vous parlais ici des Différents styles femmes
Il est important d’écouter son style et sa personnalité pour bien assortir les couleurs et faire de sa tenue, une tenue en harmonie avec soi-même.
Par exemple, une femme au style créatif ou artistique prendra davantage de plaisir à mélanger les couleurs fortes entre elles et à tenter des harmonies de couleurs très tranchées. Elle sera à l’aise avec les harmonies de 3 couleurs au contraire d’autres personnalités plus réservées ou plus « classiques ».
Les femme au style élégant ou sophistiqué resteront davantage dans les harmonies monochromes ou assortiront une seule couleur forte avec des couleurs neutres.
La femme romantique, quant à elle, aimera marier les tons pastel entre eux et privilégiera les harmonies plus douces (monochrome ou analogue).
Vous l’aurez donc compris, les couleurs font également partie intégrante du style et de la personnalité !
Pour des harmonies plus tranchées, on choisira donc davantage les couleurs se trouvant à l’extérieur du cercle chromatique (les couleurs vives et lumineuses se rapprochant davantage de la couleur pure). A utiliser avec parcimonie et pour les plus expertes.
Pour des harmonies plus douces, on privilégiera au contraire d’assortir les couleurs se trouvant sur le cercle intérieur du cercle chromatique (les couleurs pastels et plus douces).
Enfin, souvenez-vous que le blanc, le noir, le gris et le beige sont des couleurs neutres qui s’assortissent avec presque toutes les couleurs.
Et vous, quelles sont vos harmonies de couleurs préférées ? 🙂
A très vite !
Rétroliens/Pingbacks