Comment s’habiller quand on fait moins d’1m60 ? Quelles coupes privilégier ? Quels types de motifs choisir ? Voici autant de questions que l’on est amenée à se poser si l’on ne sait pas comment mettre sa petite taille en valeur. Je vous livre ici quelques conseils afin de mettre en valeur votre silhouette. Et surtout, souvenez-vous que tout ce qui est petit est joli donc à bat les complexes ! 🙂
Choisir les bonnes harmonies de couleurs
Bien choisir ses vêtements, cela passe également par bien choisir leur couleur. Outre le fait qu’ils soient adaptés à votre colorimétrie, il est plutôt ici question d’harmonie de couleur (un article arrive prochainement pour vous expliquer comment bien associer les couleurs entre elles). Quand on est petite, l’idéal est d’allonger visuellement la silhouette et donc d’éviter les « cassures ». Pour cela, l’harmonie qui conviendra le mieux est l’harmonie monochrome (ou camaïeu). Un camaïeu ou une harmonie monochrome est une harmonie de la même couleur déclinée en plusieurs nuances. Par exemple, une tenue composée de bleu clair, de bleu moyen et de bleu foncé est une harmonie monochrome. Eviter principalement les harmonies composées de couleurs opposées. En effet, cela apportera une cassure visuelle et tassera votre silhouette au lieu de l’allonger. La bonne nouvelle, c’est aussi que vous pouvez donc porter des longues robes ainsi que des combinaisons ! Veillez toutefois à choisir un modèle qui structure la silhouette et qui n’est ni trop fluide ni top ample. On veillera également à structurer la silhouette en marquant la taille.
Choisir les bons accessoires
Les accessoires sont un must quand on est petite. Ils permettent de styliser une tenue et de mettre l’accent sur les détails et sur le style de la tenue en général plutôt que sur sa petite taille. Il faut cependant bien les choisir. On privilégiera les petits, moyens et fins accessoires. En effet, les accessoires plus volumineux auront tendance à prendre le dessus sur le reste de la tenue et à écraser la silhouette. Pour les sacs, on les préfère donc moyens ou petits et plutôt à longue lanière afin de donner un effet de grandeur tout en verticalité. Pour les bijoux, on les choisira plutôt fins également et on privilégiera les sautoirs plutôt que les ras-de-cou afin de donner également cette impression de longueur.
Concernant les chaussures, vous avez de la chance, vous pouvez vous permettre les talons, même très hauts ! Attention toutefois à ne pas tomber dans les excès pour éviter toute forme de vulgarité. Pour l’hiver, on évite les bottes qui arrivent mi-mollet, elles déstructurent la silhouette et vous feront paraitre plus petite.
Choisir les bons imprimés
Au même titre que le grandes, les imprimés seront à choisir selon sa morphologie. Les imprimés qui nous intéressent ici, ce sont les rayures. En effet, pensez à privilégier les rayures verticales afin d’allonger la silhouette.On donne ainsi une impression de grandeur et de hauteur à la silhouette.
Choisir les bonnes coupes
Ici encore, le but est de donner un aspect de hauteur à la silhouette. On évite donc les vêtements trop amples qui tassent la silhouette, les vestes longues ou encore les pantalons taille basse. On privilégie par contre les vêtements cintrés, de matière fluide et près du corps si l’on est ronde, les coupe taille mi-haute et les vestes courtes. On pense aussi à bien structurer la silhouette en marquant notamment la taille (si cette dernière est marquée, dans le cas contraire, on porte des coupes près du corps mais pas moulantes). On privilégie également les vêtements courts tels que les mini jupe ou encore les crop top.
Souvenez-vous également que tout est une question de proportions, on veille donc toujours à mettre en valeur la silhouette en gardant en tête qu’il est important de bien équilibrer les proportions du corps. Et c’est autant valable pour les grandes que pour les petites 🙂
A très vite !