L’été approche à grands pas et notre envie de petites robes légères avec. La robe est le vêtement idéal pour paraitre plus féminine. Bien choisie, elle camouflera les petits défauts et mettra votre silhouette en valeur.  S’il parait parfois complexe de choisir le modèle de robe adapté à sa morphologie, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair 🙂

Si vous ne connaissez pas encore votre morphologie, je vous invite à lire (ou à relire 🙂 ) l’article Comment déterminer sa morphologie ?

Choisir sa robe pour une morphologie en A

Principe : Epaules plus étroites, hanches plus larges et taille marquée.

A adopter : Les robes marquées à la taille sont un must pour les morphologie en A. Elles féminiseront votre silhouette et camoufleront vos hanches. Attention toutefois à ne pas choisir un modèle trop près du corps. Favorisez un modèle cintré à la taille et qui part ensuite en évasé. Les robes empires, reprises en dessous de la poitrine, sont également des modèles qui conviennent à la morphologie en A. Veillez encore une fois à ce que le bas de la robe parte légèrement en évasé, mais pas trop. Elle doit camoufler légèrement les hanches, pas y ajouter du volume.

A éviter : Les robes trop moulantes qui ne mettront pas votre silhouette en valeur, les robes plissées, les robes péplums ou les robes patineuses qui augmenteront le volume de vos hanches. On évite aussi les robes trop droites qui marqueront vos hanches plutôt que des les mettre en valeur.

robe morphologie A

Choisir sa robe pour une morphologie en V

Principe : Epaules plus larges que les hanches, silhouette sportive.

A adopter : Afin de féminiser cette silhouette et de lui donner l’impression de se rapprocher d’une silhouette sablier, l’idéal est de porter des modèles de robes évasées, patineuses, trapèzes ou encore péplums. On évite ainsi de mettre l’accent sur le haut du corps et sur les épaules qui sont déjà plus développées. On privilégie donc le volume sur les hanches afin de rééquilibrer la silhouette.

A éviter : Les robes moulantes, les robes fluides au dessus et cintrée en dessous, les robes bustier qui mettront également l’accent sur les épaules.

robe morphologie femme V

Choisir sa robe pour une morphologie en H

Principe : Epaules et hanches dans le même alignement, taille peu marquée.

A adopter : Pour les morphologies en H, la règle d’or est de féminiser. Les robes idéales pour cette silhouette sont les robes droites, fluides mais pas moulantes. Si votre poitrine n’est pas trop forte, osez les grands décolletés qui apporteront de la féminité à votre silhouette. Choisissez également une longueur au dessus du genou afin de montrer vos jambes. Vous pouvez également porter une ceinture. Veillez alors à la poser sur les hanches et non à marquer la taille. La robe chemisier est également un modèle qui convient à cette morphologie.

A éviter : On évite les robes marquées à la taille. En effet, cela ne fera qu’apporter du volume et attirer le regard sur votre taille. On évite donc aussi de porter des ceintures à la taille. On met également de côté les robes trop moulantes qui marqueront d’autant plus l’absence de taille.

robe-morphologie H

Choisir sa robe pour une morphologie en O

Principe : Silhouette tout en rondeur.

A adopter : Le maitre mot pour cette morphologie est de structurer. La morphologie en O a en effet besoin de davantage de structure. On choisit donc une robe droite, mais pas moulante ou encore une robe cintrée à la taille. On veille alors à choisir un modèle légèrement évasé ou un modèle de robe chemise. On privilégie également les décolletés qui structureront et féminiseront cette silhouette. On choisit un tissus mat de préférence. Pour égayer le tout, on mise sur des accessoires (gros colliers, bracelet, etc.).

A éviter : Les robes trop moulantes qui marqueront les défauts ou encore les robes trop amples qui ne structureront pas votre silhouette. On évite aussi le décolleté trop enfermé et les manches chauve souris qui ajoutent du volume. On évite les tissus brillants qui marquent davantage ainsi que les petits motifs qui apportent un effet de volume.

Robe morphologie O

Choisir sa robe pour une morphologie en X

Principe : Epaules et hanches dans le même alignement, taille marquée.

A adopter : La morphologie en X peut tout (ou presque 🙂 ) se permettre. Il sera donc facile pour cette silhouette de porter des robes, peu importe leur coupe. La robe idéale pour ces morphologies est une robe marquée à la taille comme par exemple la robe portefeuille ou encore la robe fourreau. Privilégiez donc les modèles cintrés.

A éviter : Tomber dans les excès. Votre morphologie vous permet de porter du moulant, du court ou encore des décolletés. Evitez d’associer le tout ensemble au risque de tomber dans la vulgarité.

Robe morphologie X

Choisir sa robe pour une morphologie en 8

Principe :  Epaules et hanches dans le même alignement, taille marquée avec des formes plus voluptueuses que le X.

A adopter : La forme de robe idéale est une forme cintrée à la taille comme pour la morphologie en X. Elle se choisira par contre moins moulante et dans une matière moins épaisse. La forme cache-coeur est le modèle idéal pour les morphologies en 8. Modèle féminin par excellence, ce modèle de robe mettra vos atouts en valeur.

A éviter : Les robes trop moulantes ou trop amples, qui ne laissent pas deviner votre taille marquée ni vos formes féminines.

robe morphologie 8

 

Petit rappel des règles en matière couleurs et d’imprimés 

Si vous avez des hanches plus proéminentes et si la robe est bicolore, privilégiez la couleur vive ou les imprimés au dessus et une couleur neutre en dessous.

Si vous avez des rondeurs, sachez qu’une couleur unie sur l’ensemble de la tenue ne grossit pas. Sachez également que les grands imprimés, les tissus mats ou encore les lignes verticales diminuent le volume au contraire des petits imprimés, des matières épaisses ou les lignes horizontales qui eux apportent du volume.

Si vous êtes mince et que vous souhaitez étoffer votre silhouette, appliquez les conseils inverses : portez de matières plus épaisses, des petits imprimés, des lignes horizontales ou encore des lignes diagonales espacées les une des autres.

Avec quelles chaussures porter une robe ? 

A l’heure des tendances actuelles, le bon mix est au mélange de style. On ose donc mixer ses robes les plus classiques avec une paire de baskets. On fait attention cependant à ne pas tasser sa silhouette. (Découvrez ici l’article Quelles sont les chaussures tendances de ce printemps/été).

Pour affiner sa silhouette et paraitre plus élancée, on privilégiera plutôt la chaussure à talons. Talons compensés ou talons fins, cela dépendra de votre morphologie. On préfère les talons épais ou compensés si l’on a plus de rondeurs et le talons fins si l’on est filiforme.

Les tendance du moment ? 

La robe bohème, la robe lacée, la robe nuisette, la robe denim, la robe blanche ou encore la robe découpée aux épaules. Un must pour cet été 🙂

 

Vous avez maintenant les bonnes bases pour choisir vos robes d’été selon votre morphologie 🙂 

Découvrez également ici l’article dans lequel je vous livre 3 astuces pour mettre en valeur vos atouts selon votre morphologie.

A très vite pour de nouveaux conseils mode & style !

Je réponds avec plaisir à vos commentaires 🙂