Le jeans est devenu un des basiques de la garde-robe, LA pièce casual à avoir dans son dressing. Si certaines le porteront plutôt lors d’une journée détente, pour d’autres il est la pièce phare à porter en toutes circonstances.
De nombreux modèles existent, du plus classique au plus excentrique, du jeans brut au jeans délavé en passant par le modèle troué, comment bien choisir son jeans ?
Le modèle à avoir
Avant toute chose, le choix du jeans dépend bien évidement de votre style personnel. (Souvenez-vous ici des différents styles femmes). Une femme au style élégant se tournera plus facilement vers un jeans brut tandis qu’une femme au style moderne ne verra aucun inconvénient à le choisir délavé et/ou troué. Malgré les différences de styles, je vous conseillerai cependant d’avoir au moins un jeans brut dans votre dressing.
Pourquoi ? Simplement parce que c’est la pièce basique qui se mariera avec de nombreuses autres pièces de votre dressing et que vous pourrez porter en toutes circonstances. Un jeans brut bien coupé est donc la première pièce basique à avoir dans votre garde robe (un article arrive prochainement pour vous parler des basiques à avoir 🙂 ).
Quelle couleur choisir ?
Pour la couleur, si vous ne devez avoir qu’un jeans, privilégiez donc le jeans brut (non délavé). Si au contraire, le jeans fait partie de votre « uniforme », rien ne vous empêche d’oser un peu plus de fantaisie. Attention tout de même à ne pas tomber dans les excès. Un jeans légèrement déchiré aux genoux sera moderne et pourra même devenir « chic » s’il est associé à une paire d’escarpins. Un jeans troué à outrance et de mauvaise qualité, fera au contraire vite cheap et mal soignée.
Si vous avez les cuisses un peu plus larges, évitez le jeans délavé ou avec des détails marquants sur les cuisses et privilégiez un jeans de couleur unie.
Si vous jetez votre dévolu sur un jeans clair, privilégiez-le alors plutôt pour la saison printemps-été que pour l’hiver. Il se mariera en effet à merveille avec les couleurs pastels ou vives que l’on porte à ce moment de l’année. Evitez donc de marier votre jeans clair à des couleurs foncées, cela ne sera pas harmonieux.
Enfin, le jeans clair s’adaptera plus facilement à la journée pour un look plus « casual » tandis que le jeans foncé pourra se porter en journée et en soirée également pour un coté plus élégant.
Quelle coupe choisir ?
Concernant la coupe, cela dépendra maintenant de votre morphologie. (Souvenez-vous ici de comment déterminer sa morphologie).
- Le skinny : jeans très étroit et près du corps, il est resserré aux chevilles. Convient bien aux morphologies qui ont des jambes et des cuisses très fines. Attention avec le skinny, il peut vite mettre en évidence les vilains défauts.
- Le slim : un peu moins étroit que le skinny, le slim reste un modèle près du corps. Malgré les idées reçues, il convient à de nombreuses morphologies. Si vous êtes ronde ou avez des cuisses un peu plus larges, préférez-le avec des talons pour allonger la silhouette.
- Le jeans droit (straight) : Comme son nom l’indique, le jeans droit est un jeans qui n’est ni resserré aux cuisses ni aux chevilles. Il tombe donc relativement droit sur la jambe. C’est le modèle qui convient à toutes les morphologies.
- Le bootcut : Légèrement resserré aux cuisses, il part ensuite en évasé. Il est idéal si vous avez les cuisses un peu plus larges. Il allongera en effet votre silhouette sans marquer vos cuisses.
- Le flare : Légèrement resserré aux cuisses, il part très en évasé jusqu’aux chevilles. Il convient davantage aux grandes. En effet, il risque de vous tasser si vous êtes petite.
- Le boyfriend : le boyfriend, comme son nom l’indique, est le jeans qu’on aurait pu emprunter à notre compagnon. Le boyfriend convient à de nombreuses morphologies. Evitez-le tout de même si vous êtes trop mince, vous risquez de paraître perdue dedans.
- Le mom jeans : le mom jeans est le jeans un peu vintage, taille haute et avec la jambe droite (le jeans qu’on aurait emprunté notre maman selon la traduction) . C’est un modèle difficile à porter, il est plutôt à privilégier si vous avez une tendance plutôt menue ou une silhouette androgyne.
Taille basse ou taille haute ?
Le modèle taille basse est difficile à porter. En effet, le taille basse met l’accent sur les petits défauts et ne met pas grand nombre de morphologies en valeur. Si par contre vous avez des fesses plates ou êtes longiligne, le taille basse est fait pour vous.
Le modèle taille haute (ou mi-haute) convient à tout le monde. Il affine la jambe, allonge la silhouette et convient autant aux petites qu’aux grandes.
Enfin, mon dernier conseil, attention quand vous essayez un jeans pour la première fois. Vous devez l’acheter bien ajusté ! En effet, le jeans est une matière qui se prête et va donc se laisser aller au fur et à mesure que vous allez le porter. Evitez donc de l’acheter trop grand ou d’être trop à l’aise dedans quand vous l’essayez pour la première fois. Si vous savez passer une main entre le jeans et votre dos, c’est qu’il est trop grand.
Pour résumer :
- Comme basic indémodable, choisissez un jeans brut droit bien coupé
- Privilégiez le jeans clair pour le printemps/été et associez-le à des couleurs pastels (ou vives)
- Choisissez la coupe suivant votre morphologie, cintré si vous avez des jambes minces et un modèle avec la jambe plus droite dans le cas contraire
- Evitez les modèles trop taille basse, ils ne vous mettrons pas en valeur sauf si vous avez les fesses « plates » ou êtes longiligne
- Achetez-le bien ajusté, il va en effet se laisser aller au fur et à mesure que vous le portez
Rétroliens/Pingbacks