L’hiver est enfin derrière nous et le printemps (on l’espère) arrive à grand pas. Les dressings commencent tout doucement à mettre à la porte les pulls en laine jusqu’à l’année prochaine et les manteaux sont peu à peu mis de côté au profit de vestes plus légères. Parmi le large choix de modèles et de styles, que choisir ?

Faisons le point sur les différents modèles d’entre saison :

Le trench

Le trench, c’est un peu la pièce incontournable de la mi-saison. Chaque année, le trench refait surface et devient peu à peu la pièce indémodable du printemps. Parfait pour les temps venteux et pluvieux que nous pouvons connaitre, il est l’allié idéal des temps mitigés où le manteau devient trop chaud et la petite veste légère encore trop…légère.

Comment le choisir ? Pour être dans la tendance, cette année, le trench se porte fluide et long. Cependant, un trench sera rarement démodé même si vous le choisissez d’une matière plus rigide. Pour la couleur, afin de garder son côté indémodable, on le choisit beige ou néanmoins dans les tons clairs. Les beaux jours arrivent et pour cette pièce on laisse le noir au placard. De plus, le beige est une couleur qui s’associera à merveille à vos tenues printanières.  Si votre teint est doré, choisissez-le dans un beige chaud qui tire légèrement vers le beige-« jaune » ou vers le camel. Si au contraire votre teint tire davantage sur le rose, choisissez-le en beige-rosé.

Comment le porter ? Le trench peut se porter ouvert ou fermé. Pour être tendance, on le préfèrera porté ouvert. Si votre taille est marquée, vous pouvez le ceinturer. Si au contraire, votre taille n’est pas marquée, portez-le noué à l’arrière. Cela vous permettra de donner l’illusion d’une taille marquée.
La tendance de cette année est aux modèles plus longs ou longueur midi. Si vous être grande, ce style de modèle vous conviendra. Si par contre vous mesurez moins d’1m60, privilégiez une longueur qui arrive au dessus du genoux au risque de vous tasser.

Trench veste printemps

Crédit photo : Louise Roe

Le perfecto 

Le perfecto aussi est un incontournable du printemps-été. Facile à porter et à associer, il sera, au même titre que le trench, votre allié pour les températures plus mitigées.

Comment le choisir ? Pour une pièce indémodable et intemporelle, je vous conseillerai ici de le choisir en noir. Le perfecto donne une touche rock à nos tenues même les plus sages et, pour ce modèle, le noir est une couleur sûre. Pour être tendance cette année, le perfecto se donne également une allure plus « bohème » et mise sur les matières daim ou effet daim. Dans ce cas, choisissez-le alors plutôt dans les tons de beige ou de camel.

Comment le porter ? Le perfecto se porte généralement ouvert. Il peut s’associer avec nombre de vos tenues et leur apporte un style plus rock et plus casual. Il boostera vos slims et donnera une allure faussement rebelle à vos robes ou jupes de printemps.

Perfecto veste printemps

Crédit photo : Derhy

Le blazer 

Le blazer est également un indémodable de la saison. Il s’adapte chaque année aux tendances actuelles tout en restant une pièce phare à avoir dans sa garde-robe.

Comment le choisir ? Il s’agira ici principalement d’une question de style et de morphologie. Si vous n’avez pas encore de blazer dans votre garde-robe, je vous conseille de commencer par une pièce neutre qui s’assortira facilement comme par exemple le noir, le blanc (un must pour le printemps) ou le bleu marine. Si au contraire, le blazer fait déjà partie intégrante de votre dressing, osez la couleur et/ou les motifs. A lui seul, le blazer pourra alors apporter une touche d’originalité et de style à votre tenue. Pour être dans la tendance, le blazer se porte cette année long et fait tomber les manches pour les beaux jours.
Pour la coupe du blazer :

  • Si vous avez les épaules étroites : n’hésitez pas à le choisir avec des épaulettes, il restructurera votre silhouette
  • Si vous avez des épaules larges : choisissez alors un modèle sans épaulettes et d’une matière moins rigide à l’aspect moins structuré
  • Si votre taille n’est pas marquée : choisissez un modèle pour lequel les plis arrières vous donneront l’illusion d’une taille.

Comment le porter ? Le blazer, contrairement au perfecto, donnera lui une image plus « sage » et plus « working girl » à vos tenues (s’il est choisit dans des tons neutres 😉 ). Il est l’allié parfait de vos journées au bureau et assumera son rôle également après journée si vous devez vous rendre à une soirée ou à un évènement sans avoir le temps de vous changer. Il pourra se porter de manière plus casual également sur un jeans et avec des baskets blanches par exemple.

blazer veste printemps

Crédit photo : See Anna Jane

Le bomber 

Nouvel arrivant, le bomber a aujourd’hui la cote. Plutôt associé à la mode masculine et au style aviateur, il revient aujourd’hui en force et nous offre un large panel de modèles et de couleurs différentes.

Comment le choisir ? Ici, c’est principalement votre style et vos goût qu’il faut écouter. Le bomber peut se choisir kaki pour un vrai look de « bomber », mais peut aussi se choisir plus « girly » dans des tons de rose pâle par exemple. Des modèles en matière soyeuse ou encore avec des imprimés fleuris existent également pour apporter un peu de douceur et de féminité à ce modèle masculin. Si vous avez les épaules plus larges que les hanches, c’est à dire une morphologie en V, je vous déconseille cependant ce modèle. Il masculinisera votre silhouette plutôt que de la féminiser.

Comment le porter ? Le must est de décaler le côté masculin du bomber en le mixant à des pièces très féminines ou habillées pour un look moderne et stylé. On peut par exemple le porter avec une jupe, des talons ou même sur une combinaison. Si vous voulez jouer la carte du casual, rien ne vous empêche alors de le porter avec un jeans et des baskets. Enfin, si vous êtes ronde, portez-le alors avec une blouse plus longue en dessous pour éviter de marquer vos hanches.

bomber rose veste printemps

Crédit photo : june-sixty-five

 

Vous avez maintenant tout en main pour choisir votre veste d’entre saison. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre en commentaire !

Et vous, pour quel modèle allez-vous craquer ? 🙂

Si vous hésitez quant à votre morphologie, découvrez ici l’article Comment déterminer sa morphologie ?