Le maquillage, on en raffole ou c’est une véritable corvée. L’industrie cosmétique étant plus que développée, on a parfois du mal à savoir quoi acheter et on se laisse peut-être tenter par des achats inutiles qui resteront dans nos armoires.

Afin de s’y retrouver plus facilement, voici un petit tour des indispensables à avoir dans votre trousse make-up. Et pour les make-up addict, rien n’empêche bien évidemment de se laisser tenter par les nouveautés du marché 🙂

Il faut aussi savoir que se maquiller pour la journée et se maquiller pour une soirée sont deux choses bien distinctes. On ne se maquillera pas de la même façon pour l’une que pour l’autre. Rien n’empêche cependant d’utiliser les mêmes produits. Les couleurs plus intenses seront à préférer pour le soir, tandis qu’une association plus naturelle sera préférable pour la journée. On dosera donc de manière différente en fonction de l’occasion et du moment de la journée.

Mais par quoi commencer ? Faisons le tour des 6 indispensables (+ 1 bonus) de sa trousse make-up pour une mise en beauté bonne mine et naturelle !

 

indispensable make up hydratation1. L’hydratation 

Tout d’abord, et avant toute chose, l’essentiel de la trousse de maquillage n’est pas un produit de make-up à proprement parlé mais plutôt un produit de soin. En effet, avant même de penser à appliquer quoi que ce soit sur votre peau, l’étape indispensable est l’hydratation. Une peau non ou mal hydratée ne sera jamais une belle peau maquillée. On ne zappe donc l’étape de l’hydratation sous aucun prétexte. On veille cependant à hydrater sa peau avec un produit adapté. Chaque type de peau demande de l’hydratation, que ce soit les peaux grasses, mixtes, normales ou sèches. Il existe des crèmes hydratantes adaptées à chaque type de peau. Pour les peaux grasses, on privilégiera par exemple une crème hydratante à base d’eau avec un pouvoir sébo-régulateur tandis que pour les peaux sèches, on privilégiera une crème plus riche.

En résumé : 

  • Toujours hydrater sa peau peu importe son type de peau
  • Choisir une crème hydratante adaptée à son type de peau (à base d’eau pour les peaux grasses, une crème riche pour les peaux sèches)
  • Appliquer la crème hydratante tous les matins avant de mettre le fond de teint ou la crème teintée

 

indispensable make up teint

2. Le teint

Unifier le teint, c’est la clé pour avoir bonne mine et donc pour un maquillage réussi. Délaisser son teint alors que l’on a réalisé un superbe maquillage sur les yeux est le meilleur moyen de ne pas mettre du tout son travail en valeur. Si vous devez privilégier une étape, privilégiez celle du teint. Si vous avez le teint parfait, là bien sûr, vous pouvez passer cette étape 😉
Pas besoin cependant de penser directement au fond de teint. Il existe également de très chouettes crèmes teintées qui sublimeront votre teint tout en gardant le côté naturel que vous recherchez. A partir d’un certain âge, on privilégiera automatiquement les crèmes teintées. Les fonds de teint trop couvrant iront en effet se lotir dans vos ridules. Les BB crèmes et CC crèmes sont également une bonne alternative. Pensez plutôt à la BB crème si vous avez une peau grasse avec des imperfections, la BB crème est en effet la plus couvrante des deux. La CC crème en revanche est plus légère que la BB crème et certaines sont plus adaptées aux peaux sèches. Pour le choix de la couleur, on ne perd pas de vue qu’un fond de teint ou une crème teintée sert uniquement à unifier, on le choisit donc selon la couleur de sa peau et suivant sa carnation : doré si on a une peau aux reflets dorés ou orangés et rosé si notre peau a des reflets rosés ou bleutés. Pour fixer son fond de teint, on applique un voile de poudre libre (ou compacte), ce qui nous évitera de briller pour le reste de la journée.

En résumé : 

  • Le fond de teint (ou la crème teintée) s’utilise uniquement pour unifier le teint, pas pour avoir l’air bronzée. On le choisit donc en fonction de sa carnation, de sa couleur de peau et également de son type de peau
  • A partir d’un certain âge, on privilégie la crème teintée pour ne pas marquer les ridules
  • On termine d’unifier le teint en appliquant une poudre (libre ou compacte) sur l’ensemble du visage

 

indispensable teint anti cernes

3. L’anti-cernes

Rien de tel qu’un bon anti-cernes pour réveiller le regard et éliminer toutes traces de fatigue. Il est le produit indispensable pour ouvrir son regard et démarrer la journée en ayant l’air d’avoir dormi 10h même si ce n’est pas le cas 🙂 Pour le choix de l’anti-cernes, c’est là que cela se complique. Beaucoup de choix et beaucoup de packagings différents existent. Si vous avez le contour de l’oeil plutôt sec et/ou avec quelques ridules, je vous conseille de partir plutôt sur un anti-cerne liquide/crémeux que sur un anti-cernes en pot. Ceux en pot sont en général très camouflants et donc très efficaces, mais si vous avez le contour de l’oeil un peu sec, cela ne fera pas bon ménage. Il risque en effet d’accentuer la sécheresse de votre contour de l’oeil et de migrer vers les petites ridules. Si au contraire vos cernes sont plutôt marquées et que votre contour de l’oeil n’est pas sec et ne comporte aucune ridules, vous pouvez partir vers un anti-cernes en pot sans soucis. Pour la couleur, si vos cernes sont à tendance bleutées ou violacées, choisissez-le dans des tons jaunes ou orangés tandis que si vos cernes tirent vers le marron, choisissez-le dans les tons ivoires. Veillez aussi à le choisir un ton plus clair que votre peau.

En résumé : 

  • L’anti-cernes se choisit un ton plus clair que sa couleur de peau
  • On le choisit dans les tons jaunes ou orangés si l’on a les cernes bleutées ou violacées et dans les tons ivoires si les cernes sont marrons
  • On privilégie les textures crémeuses si l’on a le contour de l’oeil sec et/ou avec des ridules

 

indispensable make up blush

4. Le blush

L’astuce bonne mine indispensable, c’est le blush. Il va illuminer et sculpter légèrement votre visage pour vous donner un aspect bonne mine inégalable.Si votre peau a des reflets dorés, choisissez-le dans une gamme abricotée, corail ou rose-orangée. Au contraire, si votre peau a des reflets rosés ou bleutés, choisissez un blush dans les tons de rose pâle, bois de rose ou même un rose intense. Ici encore, il existe différentes gammes de produits en ce qui concerne les blush. Ce sera clairement votre préférence d’application qui fera la différence. Pour ma part, je reste fidèle au blush en poudre, mais certains blush crémeux sont très efficaces également. Pour l’application, rien de plus simple : souriez ! Et déposez la matière sur votre pommette en remontant vers le haut pour donner un effet « boost ».

En résumé : 

  • C’est le blush qui apporte la touche bonne mine et la touche de lumière dont nous avons besoin
  • Pour les peaux dorées, on le choisit dans un ton abricoté, corail ou rose-orangé
  • Pour les peaux rosées, on le choisit dans un ton rose pâle, bois de rose ou rose intense

 

indispensable make up paupières

( 5. Les ombres à paupière )

Si pour vous, vous maquiller est une véritable corvée et/ou que vous voulez gagner du temps, c’est cette étape que je vous conseillerais de zapper. Si au contraire, vous avez le temps de le faire, restez avec moi 😉
Pas besoin de 50 ombres à paupières pour réussir un maquillage. Si vous choisissez les bonnes couleurs et les bonnes associations, seuls deux fards (3 si vous êtes gourmande) vous seront nécessaires pour la réalisation d’un joli maquillage de jour. Un fard clair sur l’ensemble de votre paupière et un fard plus foncé sur le creux externe (et en ras de cil supérieur) pour donner de la profondeur à votre regard. Si vous êtes perdue concernant les couleurs à choisir, misez sur des basiques. Les couleurs taupes par exemples sont parfaites pour un maquillage de jour naturel.

En résumé : 

  • Si vous êtes pressée le matin, c’est cette étape que je cous conseille de « zapper »
  • Si vous hésitez pour la couleur à adopter, restez dans les tons basiques comme les taupes par exemple
  • Appliquez deux tons, un plus clair sur toute la paupière et un foncé dans le coin externe et en ras de cil supérieur pour intensifier le regard

 

indispensable make up mascara

6. Le mascara 

Celui qui vous fera un regard de biche, c’est lui. Il intensifiera votre regard et lui donnera de la profondeur en seulement quelques coups de brosse. Là aussi, le choix se posera en fonction de vos préférences et de vos besoins. Mascara pour avoir du volume, de l’intensité ou effet allongeant, vous avez l’embarras du choix ! Pour la couleur, le noir reste une valeur sûre. Si vous souhaitez utiliser une autre couleur que le noir, choisissez-la en fonction de la couleur de vos yeux. Les yeux verts seront sublimés avec un prune tandis que les yeux bleus porteront le marron à merveille. On évite par contre d’assortir un mascara coloré à la couleur de ses yeux, cela ne les fera pas ressortir, que du contraire.

En résumé : 

  • Choisissez-le en fonction de vos besoins : « volumateur », « intensifieur », allongeant
  • Choisissez-le en noir (ou en marron) pour rester dans les classiques
  • Si vous souhaitez de l’originalité, n’assortissez pas la couleur de votre mascara à celle de vos yeux, votre regard y perdra en intensité !

 

indispensable make up sourcil

Bonus : Les sourcils 

Mon petit point « bonus », c’est celui concernant les sourcils. En effet, ce sont eux qui dessinent le regard et si les sourcils sont trop fins, mal entretenus ou clairsemés, votre regard y perdra en intensité. La solution efficace est de les redessiner soi-même au crayon ou au pinceau. Pour le choix de la couleur, veillez à vous rapprocher le plus possible de votre couleur naturelle. Au crayon, à la poudre avec un pinceau ou encore avec une brosse type mascara, choisissez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise ! Veillez à toujours brosser vos sourcils avec un pinceau goupillon avant d’appliquer la couleur et après également pour estomper le surplus. A l’heure actuelle, on parle également beaucoup du maquillage permanent au niveau des sourcils. Si vous avez le budget et l’envie de sauter le pas, faites attention à bien choisir la personne avec laquelle vous travaillerez, à bien lui expliquer ce que vous attendez et surtout, misez sur l’effet naturel ! Choisissez le ton qui se rapproche le plus de votre couleur de cheveux et choisissez une technique qui utilise l’effet « poil à poil ».

En résumé : 

  • Choisissez la couleur qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle
  • Choisissez la méthode avec laquelle vous êtes la plus à l’aise (crayon, pinceau, brosse)
  • Si vous avez le budget et l’envie de les faire en maquillage permanent, attention à ce que cela reste naturel !

 

Last but not least, pour prendre soin de sa peau jusqu’au bout, on n’oublie pas de bien se démaquiller après tout ça ! On choisit un démaquillant adapté à son type de peau également et on ne zappe l’étape du démaquillage sous aucun prétexte 😉  

indispensable make up demaquillant

 

Et parce que notre style de maquillage dépend également de notre style personnel, découvrez l’article Quels sont les différents styles femme ?