Pour la plupart d’entre nous, se maquiller est une habitude qui fait partie de notre routine matinale. Et si certaines de nos habitudes sont bonnes à répéter chaque matin, d’autres sont peut-être à éviter. Découvrons ensemble les 7 erreurs make-up les plus courantes et quelques conseils pour changer nos « mauvaises » habitudes 🙂

 

1. Choisir un fond de teint qui n’est pas adapté à sa carnation 

conseil maquillage teint

Le fond de teint, que l’on pourrait surnommé notre allié bonne mine, fait partie intégrante de notre routine beauté. Que l’on soit adepte du fond de teint liquide, poudre ou encore d’une BB crème, son utilité reste la même : unifier notre teint. Et par unifier, on n’entend pas « avoir l’air de revenir de 15 jours de vacances à Bora Bora ». Non. On choisit son fond de teint de la même couleur que sa peau et suivant sa carnation. Rosé si notre peau tire vers le rose et que le veines sont bleutées ou doré si le teint tire davantage vers le jaune/doré et que les veines tirent vers le vert.

Conseil make-up : Pour bien choisir son fond de teint, on choisit la couleur se rapprochant le plus possible de notre couleur de peau. On l’essaie sur le côté de la mâchoire et en se trouvant le plus possible vers la lumière du jour. Si on hésite entre deux couleurs, on préférera la plus claire des deux.

2. Utiliser une poudre bronzante sur l’ensemble du visage

conseil maquillage poudre bronzante

La poudre bronzante, comme son nom l’indique sert à donner au teint un joli hâle naturel. Pour se faire, il est donc important d’insister sur le côté « naturel ». En effet, trop de poudre bronzante utilisée sur l’ensemble du visage à la place d’une poudre compacte ou d’une poudre libre ne donnera pas l’effet bonne mine escompté, mais fera virer notre teint à l’orange en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. A près le fond de teint, on choisit donc d’appliquer un voile de poudre libre (transparente ou de la couleur de votre teint) pour éviter de briller et ce, principalement sur la zone T. On applique ensuite, si on le désire, un bronzeur, sur les parties du visages qui sont censées accrocher la lumière et donc bronzer au soleil : le haut des pommettes, le haut du front et un peu sur le nez.

Conseil make-up : Pour appliquer votre poudre bronzante de manière naturelle, munissez-vous d’un gros pinceau et appliquez la poudre en formant un 3 en partant du haut du front, en revenant sur le haut de vos pommettes pour terminer ensuite par l’os de la mâchoire. Un petit peu sur le nez et on s’arrête là 🙂 Evitez également de choisir une couleur trop orangée si votre teint est rosé.

3. Abuser sur le blush

conseil maquillage blush

L’utilité du blush est d’appliquer une touche de lumière et d’éclat sur les pommettes. Ici encore, cela doit se faire de manière naturelle et imperceptible. On garde donc la main légère au risque de passer pour une poupée Barbie. Pour un effet optimal, on le choisit également en fonction de sa carnation : rosé ou orangé.

Conseil make -up : on choisit la couleur du blush en fonction de sa carnation. Pour l’appliquer, on se munit d’un pinceau adapté (biseauté ou non suivant votre préférence d’application) et on étire la matière en remontant vers le haut. Si vous avez appliqué trop de blush, repassez avec un léger voile de poudre sur vos pommettes.

4. Mettre trop de noir sur ses yeux

conseil maquillage trop de noir

Souvent, en appliquant du noir sur ses yeux, nous nous disons que notre regard en sera intensifié. Or, cela dépend de bien d’autres facteurs. En fonction de la forme de nos yeux, de cernes présentes ou non ou encore de son âge, on se rend compte que le noir sur les yeux n’est pas toujours une bonne idée. En effet, trop de noir sur les yeux a tendance à rapetisser ou enfermer le regard. Avec l’âge, trop de noir appliquer sur les yeux aura également un effet vieillissant et donnera au regard un air sévère plutôt que lumineux. Un joli et fin trait d’eye-liner ou un regard souligné d’un fin trait de crayon sera par contre toujours au top.

Conseil make-up : on évite d’enfermer le regard au dessus et en dessous avec du noir sur la totalité de l’oeil, ça enferme le regard et lui fait perdre son intensité. On préfère également un fin trait pour souligner le regard plutôt qu’un trait épais.

5. Se maquiller les paupières de la même couleur que ses yeux

conseil maquillage yeux

Une des erreurs les plus courantes est de croire qu’en maquillant ses paupières de la même couleur que ses yeux, cela les mettra en valeur. Bien au contraire, les maquiller de la sorte leur fera perdre en intensité. L’idéal est de maquiller son regard avec une couleur qui lui est opposée sur le cercle chromatique. Les yeux bleus se marieront par exemple parfaitement avec un joli taupe ou un fard avec un reflet doré tandis que les yeux verts porteront à merveille les couleur prunes.

Conseil make-up : on associe le fard à paupière à une couleur opposée à nos yeux pour un résultat optimal. On pense également à notre carnation pour choisir la couler : dans les tons froid si notre peau est rosée et dans les tons chaud si notre peau est dorée.

6. Confondre maquillage du jour et maquillage du soir 

conseil maquillage jour soir

Plus encore que d’accentuer le regard et la bouche en même temps, l’erreur est de se maquiller la journée comme on se maquillerait pour aller à un événement en soirée. Le regard intense, le smockey eyes prononcé ou encore la bouche carmin sont à réserver de préférence pour la soirée. En journée, préférez plutôt un joli dégradé sur la paupière et une bouche fruitée.

Conseil make-up : Pour un maquillage adapté à la journée, mettez avant tout l’accent sur le teint. Un joli teint, un peu de rouge à lèvre et de mascara et le tour est joué. Si vous êtes une adepte du rouge à lèvre intense, ayez alors la main légère sur les yeux, surtout pour un maquillage de jour.

7. Ne pas se démaquiller avant d’aller dormir 

conseil maquillage demaquillant

Erreur fatale, ne pas se démaquiller avant d’aller dormir est celle à bannir absolument. En effet, la peau a besoin de respirer et de se régénérer pendant la nuit. Le maquillage obstrue les pores et, sur le long terme, des problèmes de peau peuvent apparaitre. On ne zappe donc cette étape sous aucun prétexte. Même si on rentre aux petites heures du matin, on passe par la case démaquillage 🙂

Conseil make-up : Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau et terminez par une crème de nuit pour plus d’efficacité.

Et vous, quels sont vos bonnes habitudes maquillage ? 🙂 Pour aller un pas plus loin, découvrez aussi Quels sont les indispensables de la trousse make-up ? 

Je réponds avec plaisir à vos questions en commentaires !

A très vite !

blog relooking conseil mode